L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande actuellement les masques médicaux aux groupes suivants :
La recommandation de l'ASPC semble décourager implicitement l'utilisation de masques en tissu non médicaux pour ces groupes.
Lorsque vous choisissez un masque, vous avez le choix entre trois catégories principales : les masques en tissu non médicaux, les masques médicaux et les respirateurs. Comme les masques en tissu non médicaux ne sont pas tenus de se conformer à une norme et qu'ils sont souvent à une seule couche, la protection qu'ils offrent est généralement inférieure à celle des masques médicaux et des respirateurs. De plus, l'efficacité de la filtration des particules des masques en tissu non médicaux est souvent très variable d'un produit à l'autre, sans qu'aucune comparaison normalisée ne soit possible. Les masques médicaux et les respirateurs offrent une protection supérieure et standardisée contre le Covid-19 par rapport aux masques en tissu non médicaux. Compte tenu des recommandations actuelles de l'ASPC, SafeTMed ne vend pas de masques non médicaux.
Les termes masque médical et masque chirurgical sont généralement utilisés de manière interchangeable.
Les masques médicaux et les respirateurs vendus au Canada doivent tous deux être conformes aux normes, mais les normes établies pour les respirateurs sont généralement plus strictes. Un respirateur est conçu pour s'ajuster très étroitement à votre visage et filtrer très efficacement les particules en suspension dans l'air. Un masque médical est un dispositif facial moins serré qui filtre moins efficacement les particules en suspension dans l'air, mais qui offre tout de même une protection importante contre le Covid-19.
L'American Society for Testing and Materials (ASTM) a publié la norme ASTM F2100 pour les masques médicaux, basée sur des normes croissantes d'efficacité de filtration à différentes tailles de particules, de résistance à la pression différentielle (ou respirabilité), de résistance aux fluides et d'inflammabilité. La spécification ASTM F2100 comporte trois niveaux. Les masques ASTM de niveau 3 sont les plus performants, avec la meilleure efficacité de filtration des particules et la meilleure résistance aux fluides. Toutefois, les masques ASTM de niveau 2 et de niveau 3 ne diffèrent que par leur résistance aux fluides. Les masques ASTM de niveau 1 offrent une efficacité de filtration ≥ 95 % pour les particules de 3 μm et de 0,1 μm, tandis que les masques ASTM de niveau 2 et 3 sont évalués à ≥ 98 % pour chacune d'elles. Notez que cette efficacité de filtration des particules est mesurée uniquement pour le matériau et ne tient pas compte de l'ajustement au visage du porteur. Ces données sont résumées dans le tableau ci-dessous :
Niveau 1 de l'ASTM | Niveau 2 de l'ASTM | ASTM Niveau 3 | |
---|---|---|---|
Filtration 3 μm particles | ≥ 95% | ≥ 98% | ≥ 98% |
Diff. pressure (mmH2O/cm2) | < 5.0 | < 6.0 | < 6.0 |
Filtration 0.1 μm particles | ≥ 95% | ≥ 98% | ≥ 98% |
Résistance du sang synthétique (mmHg) | 80 | 120 | 160 |
Inflammabilité | Class 1 | Class 1 | Class 1 |
Un masque médical ASTM de niveau 2 est un excellent choix pour les personnes pour lesquelles la probabilité d'exposition à des fluides est négligeable. Si l'exposition aux fluides est possible ou probable, le niveau 3 de l'ASTM est le meilleur choix parmi les catégories de masques médicaux. Les masques ASTM de niveau 1 offrent une efficacité de filtration des particules légèrement inférieure et peuvent être choisis si le coût est une considération primordiale.
Les masques N95 correctement portés et ajustés offrent une meilleure protection que n'importe quel masque médical classé ASTM F2100. Cela s'explique par le fait que les normes de test pour chacun d'entre eux sont très différentes. Alors que les tests ASTM F2100 ne mesurent que l'efficacité de filtration du matériau lui-même, la norme N95 évalue le matériau et l'ajustement. Un matériau hypothétique avec une efficacité de filtration des particules de 100 % serait inutile si le mauvais ajustement de l'appareil permettait un flux d'air massif de chaque côté du masque.
La spécification ASTM F2100 indique clairement qu'elle "évalue uniquement les matériaux utilisés dans la construction du masque facial médical, et non le joint". L'intégrité du joint au visage de l'utilisateur n'est pas évaluée par les tests ASTM, cette information n'est donc pas saisie. Les masques N95, cependant, sont conçus pour minimiser les espaces et créer un joint étanche entre le visage de l'utilisateur et le monde extérieur. Lorsqu'il est correctement ajusté, un masque N95 atteint une efficacité de filtration pratiquement impossible à obtenir avec les masques médicaux de niveau 3 de l'ASTM. Pour obtenir la certification N95, les masques N95 doivent être dotés d'un matériau offrant une efficacité de filtration élevée et une excellente étanchéité du visage.
Un masque respiratoire N95 bien ajusté offre une protection supérieure à celle d'un masque médical ASTM de niveau 3 et doit être choisi par les personnes qui courent un risque très élevé d'exposition au COVID-19 en raison de leur situation de vie ou qui courent un risque très élevé de maladie ou d'issue plus grave si elles contractent le COVID-19 en raison de leurs circonstances personnelles telles que l'âge et les conditions de santé antérieures.
La plupart des masques médicaux et des respirateurs sont prévus pour un usage unique, mais s'ils ne sont pas visiblement souillés, mouillés ou cassés, ils peuvent être portés pendant plusieurs heures consécutives.
Les masques N95 et les masques classés ASTM F2100 sont conçus et classés pour un usage unique. Bien que, dans les conditions de crise du début de 2020, la réutilisation et l'utilisation prolongée de ces appareils aient été tolérées, cela n'a jamais été prévu par les fabricants. Étant donné que l'offre a, pour l'essentiel, rattrapé la demande, il convient de privilégier les recommandations initiales, à savoir l'usage unique des respirateurs et des masques médicaux.
Les masques médicaux et les respirateurs ne doivent jamais être lavés car cela peut détruire l'efficacité de la filtration.
Les masques non médicaux en tissu sont lavables et réutilisables, mais ils offrent une protection nettement inférieure à celle des masques respiratoires N95 et des masques médicaux homologués ASTM F2100. SafeTMed ne vend pas de masques non-médicaux, donc aucun des produits que vous trouverez sur ce site n'est lavable ou conçu pour des usages multiples. L'Agence de santé publique du Canada recommande actuellement les masques médicaux pour les populations à risque, décourageant implicitement l'utilisation de masques non médicaux en tissu.
Oui, un masque médical ou un respirateur peut offrir ce que l'on appelle un "contrôle à la source", et empêcher le virus d'infecter d'autres personnes. Il est recommandé de porter un masque médical ou un respirateur si vous avez été testé positif ou si vous présentez des symptômes de Covid-19.
Non, les masques approuvés correctement portés ne provoquent pas de faibles niveaux d'oxygène. Une étude publiée en 2020 dans le Journal of the American Medical Association a confirmé ce que de nombreux médecins tenaient déjà pour acquis, à savoir que les masques faciaux n'ont pas d'impact sur l'oxygénation.